Réussire la vente de sa maison

Réussire la vente de sa maison

Réussire la vente de sa maison

Envie de mettre votre maison à vendre en vue de déménager dans une autre région ou simplement pour pouvoir en racheter une plus grande ? Découvrez les conseils d’un expert en immobilier pour pouvoir tirer un meilleur prix pour une maison en vente.

Les étapes clés pour vendre efficacement et rapidement sa maison

Réussir à vendre une maison dans un bref délai et au meilleur prix passe par des étapes clés que tout vendeur doit savoir. Depuis l’estimation de la maison à vendre à la négociation en passant par les visites, de nombreux points sont à appréhender :

  • Procéder seul à la vente d’une maison ou passer par le service d’une agence immobilière
  • Faire vous-même le descriptif de votre bien ou faire appel à un expert
  • Comment préparer l’état des lieux du bien à vendre
  • Il faut savoir négocier et finaliser la vente

Avant la mise en vente d’une maison, il est essentiel de déterminer au préalable si vous souhaitez solliciter le service d’un professionnel ou vendre votre maison par vos propres moyens. Dans le cas d’une vente entre particuliers, vous vous épargnez de payer les frais de l’agence. Il faut cependant tenir en compte que cette procédure prend du temps et nécessite de la motivation, d’une bonne maîtrise de la législation et de la négociation. Pour une maison à vendre à un prix ajusté, la prestation d’une agence vous permet de bénéficier de l’expertise d’un professionnel. Ce dernier maitrise parfaitement les processus de vente. Avec cette alternative, vous avez le choix entre un mandat simple ou un mandat exclusif. Une maison en vente sous mandat simple sera confiée à plusieurs agences. Pour un mandat exclusif, une seule agence prendra en charge la vente du bien immobilier. Quel que soit le type de mandat opté, la procuration est généralement signée pour un délai de 3 mois.

Tenez compte du marché au moment de fixer le prix

Pour bien positionner sa maison à vendre, il faut avoir une information précise sur le marché actuel de l’immobilier. Pour un particulier, estimer son bien à sa juste valeur n’est pas toujours évident. Les propriétaires ont souvent tendance à surestimer la valeur de leur bien. Déterminer le prix d’une maison en vente constitue une étape nécessitant une connaissance assez pointue du marché immobilier local. Cela implique la prise en considération de la situation géographique, l’année de construction et l’agencement de la maison à vendre. C’est là, tout l’intérêt de passer par le service d’un agent, d’un expert immobilier ou bien d’un notaire. Il faut aussi noter que le prix mentionné dans votre annonce doit être supérieur au tarif fixé par le professionnel. Dans le cas où vous ne trouveriez pas preneur dans l’immédiat, vous pouvez toujours revoir le prix à la baisse. Outre le prix, les photos publiées dans l’annonce doivent aussi séduire à coup d’œil. Pour cela, vous pouvez également faire appel à un professionnel ou prendre des clichés de la devanture et de l’intérieur de la maison, vous-même.

Articles connexes

panel24

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !

Les commentaires sont fermés.